Haitian Missionary Baptist Church
By-Laws (french)
Home
COVID-19 Status
Contact Us
Prayer Requests
Weekly Schedule
Upcoming Events
Ministries
Emergency Alert
About Us
  »  Statements of Faith
  »  By-Laws
  »  By-Laws (french)
  »  Our Constitution
Maps & Directions
Links
Building Campaign
Online Giving
YouTube
  Email this page
  Print this page

BYLAWS

 PREAMBULE
Attendu que le Nouveau Testament tel qu’il est présenté dans la bible est la parfaite constitution concernant la doctrine de l’Eglise, l’adoration, la discipline et l’administration, nous l’acceptons comme notre référence en matière de foi et de pratique. Nous ne reconnaissons d’autres confessions de foi ou crédos à part ceux qui sont stipulés dans la bible, la parole sacrée de Dieu telle que rapportée par les apôtres et les prophètes de l’Église dont Jésus-Christ est la tête.

Ces « Bylaws » qui représentent un document écrit, existent en vue d’expliquer comment les principes du Nouveau Testament seront appliqués quant au fonctionnement et à l’administration de la congrégation locale.
Ces « Bylaws » seront révisés chaque cinq ans et peuvent être amendés.
 ARTICLE I - NOM
Cette église ou corps de croyants sera connue sous le nom de
« Eglise Baptiste Missionnaire Haïtienne » et est incorporée comme
« Eglise Baptiste Missionnaire Haïtienne Inc. ».
 ARTICLE II - OBJECTIF
Soutenir la grande commission, aller et gagner les perdus de notre communauté et ailleurs avec l’amour de Jésus-Christ, en vue d’édifier les croyants jusqu’à la stature de Jésus-Christ.
Ce qui suit représente une série d’objectifs que nous, comme église, poursuivons ensemble:
• Adorer Dieu
• Communier et promouvoir la communion fraternelle au milieu du peuple de Dieu
• Évangéliser les perdus
• Guider les croyants de Jésus-Christ
• Entraîner les disciples de Christ en vue des actions de service ou de ministère
• Servir Dieu et nos confrères et consÅ“urs dans le nom de Christ.
• Nous engager dans des actions missionnaires et aller pour le Seigneur et dans le nom du Seigneur dans le contexte de la Grande Commission de Matthieu 28.
 ARTICLE III - VALEURS DE BASE
• Une église locale doit s’évertuer à faire un impact positif sur sa communauté et ses environs.
• La communion fraternelle doit être au CÅ“ur d’une église en santé et vivace
• Chaque membre doit essayer de trouver à travers l’Eglise locale un moyen de mettre à disposition de l’Eglise les talents ou dons qu’il a reçus de Dieu.
• L’Église de Jésus-Christ doit être enracinée dans la parole écrite de Dieu
• Une église du Nouveau Testament doit se pencher sur le sort des nécessiteux et des affligés de sa communauté et de ses environs selon ses moyens.
• Tandis que l’Église a un mandat sacré d’attirer ses membres au royaume de Dieu, elle doit également se pencher sur le bien-être matériel et physique de ses membres.
• L’Église doit chercher de plus en plus à devenir multiculturelle.
• L’Église doit définitivement être intéressée à la Mission et supporter des causes missionnaires dans les limites de ses ressources financières.
 ARTICLE IV - DÉCLARATION DE FOI

I. LES SAINTES ÉCRITURES

Nous croyons que les Saintes Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament sont la parole verbale et plénière de Dieu. Les Saintes Écritures sont sans erreur (Inerrance Biblique) et infailliblement inspirées de Dieu (Infaillibilité Biblique), et en tant que telles représentent l’autorité finale en matière de foi et de vie.

II. LA TRINITÉ

Nous croyons dans le Dieu Trinitaire existant éternellement en trois personnes: Père, Fils et Saint-Esprit, chacun coéternel en essence, identique en nature,
co-égal en puissance et gloire, et ayant les mêmes attributs et perfections.

III. LA PERSONNE ET L’OEUVRE DE CHRIST
• Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ, l’Éternel Fils de Dieu, devint homme, sans cesser d’être Dieu, ayant été conçu du Saint Esprit et né de la Vierge Marie, de sorte qu’il révèle Dieu et rachète l’homme pécheur.
• Nous croyons aussi que le Seigneur Jésus-Christ accomplit notre rédemption à travers sa mort sur la croix comme remplaçant ou substitut accomplissant ainsi le sacrifice comme substitution, et que notre justification est rendue définitive par sa mort et sa résurrection littérale, physique d’entre les morts.
•  Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ fut monté au ciel et dorénavant exalté à la droite de Dieu, où comme notre Souverain Sacrificateur remplit le ministère de Substitut, d’Intercesseur et d’Avocat.
IV. La Personne et l’Å’uvre du Saint Esprit
• Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne. Il est celui qui convainc l’homme de péché, de justice et de jugement. Il est l’agent surnaturel du processus de la régénération et du baptême des croyants en les introduisant dans le corps de Christ. Il demeure dans le cÅ“ur du croyant et le scelle jusqu’au jour de la rédemption finale.
• Nous croyons que Dieu, à travers l’Å“uvre du Saint Esprit, investit en chaque croyant des dons spirituels pour l’édification de Son Église. À travers ces dons spirituels, le croyant est équipé en vue des actes de service envers d’autres.
• Nous croyons que les dons ou encore les manifestations spirituelles du Saint Esprit sont les résultats de l’Å“uvre de Dieu sans aucune manipulation ou manÅ“uvre de la part de l’homme.
• Nous croyons dans l’imposition des mains des croyants pour le but de certains ministères, onction, délivrance ou encore de guérison.
V. LA DÉPRAVITÉ DE L’HOMME

Nous croyons que l’homme fut créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu, mais en Adam, la race humaine connut une chute et hérita une nature pécheresse et devint aliénée de la présence de Dieu, et que l’homme est totalement dépravé, et absolument incapable de remédier à sa condition d’être déchu.

VI. LE SALUT

Nous croyons que le salut est le don de Dieu accordé à l’homme par grâce. Le salut est reçu quand quelqu’un expérimente la repentance intérieure et réelle de ses péchés et quand il/elle reconnaît sincèrement que Jésus-Christ est le Rédempteur selon les Écritures, et quand il/elle accepte Christ comme son Sauveur personnel en croyant que Son sang fut versé sur le Calvaire comme unique moyen d’obtenir le pardon des péchés.

VII. LA SECONDE VENUE DE CHRIST

Nous croyons en la bienheureuse espérance, le retour imminent de Christ qui enlèvera Son église avant la période de tribulation de sept ans. Nous croyons aussi qu’à la fin de la période de tribulation, Christ reviendra personnellement et visiblement avec Ses saints pour établir Son royaume messianique.

VIII. L’ÉTAT ÉTERNEL

Nous croyons en la résurrection corporelle de tous les hommes, ceux qui sont sauvés pour la vie éternelle, et les non-sauvés pour le jugement et la punition éternelle.
Nous croyons que les âmes des rachetés sont, à la mort, absents de corps et présents avec le Seigneur, où dans un état de béatitude, ils attendent la première résurrection où l’esprit, l’âme et le corps seront réunis afin d’être glorifiés pour toujours avec le Seigneur.

IX. LA PERSONALITÉ DE SATAN

Nous croyons que Satan est une personne, l’auteur du péché et l’agent de la Chute de l’Homme, qu’il est l’ennemi déclaré de Dieu et de l’homme, qu’il sera puni éternellement dans l’étang de feu.

X. LA CRÉATION

Nous croyons que Dieu créa l’univers en six jours. Nous rejetons les théories de l’évolution et les semblables comme contraires aux Saintes Écritures quant à l’origine.

XI. LE GOUVERNEMENT CIVIL
Nous croyons que Dieu a ordonné et créé toute autorité qui compose trois institutions fondamentales:
1) la Famille;
2) l’Eglise;
3) l’Etat.

Chaque personne est sujette aux autorités, mais que toutes les autorités
elles-mêmes doivent rendre compte à Dieu et sont sujettes à Sa parole. Dieu a donné à chaque institution des responsabilités bibliques spécifiques tout en comprenant qu’aucune institution n’a le droit d’interférer avec une autre. La Famille, l’Église et l’État sont égaux et souverains selon leurs sphères de responsabilité selon le vÅ“u des Saintes Ecritures et fonctionnent sous le contrôle de Dieu.

XII. LA SEXUALITÉ HUMAINE

Nous croyons que Dieu n’a ordonné aucune forme d’activité sexuelle que celle qui se retrouve dans le contexte du mariage entre un homme et une femme. Nous croyons que toutes formes de pratique homosexuelle, lesbienne, bisexuelle, inceste, de fornication, d’adultère et de pornographie constituent une perversion de l’usage du sexe. Elles sont des péchés.

XIII. MARIAGE - DIVORCE - RE-MARIAGE

HMBC s’accroche fermement aux préceptes du Nouveau Testament en matière de mariage, de divorce et de remariage.
• Nous croyons que le mariage selon Dieu est entre un homme et une femme.
• Nous croyons aussi que Dieu désire que le mariage dure jusqu’à la mort de l’un des époux. Le divorce est considéré comme un péché excepté dans le cas d’adultère ou d’abandon de l’un des époux, d’abus ou de violence.
• Nous croyons en plus que le remariage est un péché excepté dans le cas d’une lettre de divorce remise par un conjoint non converti. Bien qu’en certains cas les personnes divorcées puissent exercer certains ministères au sein de l’Église, ils ne peuvent pas être considérés pour le poste de Pasteur, de Diacre ou de Diaconesse.
Quant à cette dernière mesure, comme c’est le cas dans la plupart des églises de la Convention Baptiste, l’exception sera faite pour ceux qui ont été divorcés avant leur conversion et leur expérience de la nouvelle naissance, et même dans certains cas, cette même exception sera faite vis-à-vis ceux ou celles qui ont été victimes d’un cas de divorce, qui ne se remarient pas, et qui font preuve d’un bon témoignage.

XIV. L’AVORTEMENT

Nous croyons que la vie humaine commence à la conception et que l’enfant à naître est un être humain vivant. L’avortement constitue l’extirpation injustifiée et inexcusable d’une vie humaine non encore née. L’avortement est un crime. Nous rejetons tout enseignement selon lequel l’avortement d’une grossesse dû au choix d’un gendre, au contrôle de naissance ou au bien-être mental de la mère serait acceptable.

XV. MISSION
Nous croyons que Dieu a confié à l’Église la Grande Commission de proclamer l’Évangile à toutes les nations de sorte qu’il y ait une multitude de gens de toute nation, de toute tribu, de tout groupe ethnique à croire en Jésus-Christ. Comme ambassadeurs de Christ, nous devons employer tous les moyens possibles pour aller vers toutes les nations et ne pas attendre qu’elles viennent à nous.

XVI. LES PROCÈS ENTRE CROYANTS
Nous croyons qu’il est interdit aux Chrétiens de traîner leurs frères, leurs sÅ“urs et leur église au tribunal en vue de résoudre les disputes personnelles. Nous croyons que l’Église est dotée de toutes les ressources nécessaires pour résoudre les disputes personnelles entre ses membres. Nous croyons, cependant, qu’un Chrétien peut poursuivre une compagnie d’assurance en justice pour les fins d’obtenir des compensations pour les dommages infligés à partir d’un accident pourvu que ce soit fait sans malice ni fraude.

XVII. LES DONS
• Nous croyons que chaque Chrétien, en tant que gérant de la portion des ressources que Dieu a placées sous son contrôle, est obligé de supporter son église locale financièrement.
• Nous croyons que Dieu a établi la dîme comme la référence en matière de nos dons.
• Nous croyons aussi que chaque Chrétien devrait apporter d’autres offrandes de façon généreuse et sacrificielle en vue de supporter l’église locale, de venir en aide aux nécessiteux et de supporter l’expansion de l’Évangile.
• Nous croyons aussi que le Chrétien confie à l’église locale l’administration des dîmes et des offrandes.
• Nous croyons par-dessus que tous les leaders, à tous les degrés de leadership, doivent contribuer la dime en vue de participer eux aussi au support du ministère de l’Église locale.
 ARTICLE V. L’AUTORITÉ DE CETTE DÉCLARATION DE FOI
La déclaration de foi est un résumé des doctrines de base de l’Eglise. La Bible en elle-même est la seule, et la source même par excellence de tout ce que nous croyons. Et nous croyons que les articles de cette déclaration de foi, tels que stipulés à travers ce document, représentent les enseignements des Saintes Ecritures, et exigence est faite à tous les membres de l’Église Baptiste Missionnaire de s’y adhérer correctement.
 ARTICLE VI. RELATIONS EXISTANT ENTRE L’EGLISE LOCALE ET
CERTAINES AUTRES ASSOCIATIONS OU ORGANISATIONS.


L’administration de cette église se repose sur le corps des croyants qui la composent. L’église locale n’est sur le contrôle d’aucune autre organisation ecclésiastique, mais elle reconnaît et soutient toute sorte de coopération et de confraternité intrinsèque aux Églises Baptistes. Donc cette église coopèrera avec l’Association locale et avec les Conventions des états affiliées à la Convention Baptiste du Sud, et les supportera.
 ARTICLE VII. L’ALLIANCE DE L’ÉGLISE - ENGAGEMENTS
Comme nous le croyons (se référant à notre confession de foi), ayant été conduits par le Saint-Esprit à recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel et ayant été baptisés dans le nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, nous nous engageons dans la présence de Dieu et de cette assemblée à vivre dans l’esprit de cette alliance pour former un seul corps en Christ.

Nous nous engageons donc, par l’aide du Saint-Esprit à :
● marcher ensemble dans l’amour Chrétien;
● promouvoir ensemble l’avancement de cette église en connaissance, en sainteté et en stabilité;
● promouvoir sa prospérité et sa spiritualité;
● soutenir ses services d’adoration, ses ordonnances, sa discipline et ses doctrines;
● valoriser ces derniers au-dessus de toutes autres institutions d’origine humaine;
● contribuer généreusement et régulièrement en vue de supporter le ministère et les obligations financières de l’Église dans son support vis à vis des pauvres et ses démarches dans la tâche de contribuer à l’expansion de l’Évangile à travers toutes les nations.
Nous nous engageons à :
●promouvoir la vie familiale et à maintenir le culte de famille,
●éduquer religieusement nos enfants,
●rechercher le salut des membres de notre famille, de nos amis, et des personnes avec qui nous lions connaissance et de marcher avec circonspection dans ce monde,
●être justes dans nos modes de fonctionnement avec les autres, fidèles dans nos engagements et exemplaires dans nos approches,
●éviter toute médisance, colportage et excès de colère,
●nous abstenir de créer et de former des rumeurs
●nous éloigner des sectes, des sociétés et cultes qui pourraient être en conflit avec les enseignements des Saintes Écritures, et de tout partenariat avec le non croyant
●être zélés dans nos efforts pour contribuer à l’avancement du royaume de notre Sauveur.
●Nous nous engageons aussi à :
●nous soucier des uns et des autres dans l’amour de Christ, à nous rappeler les uns les autres dans la prière,
●nous aider les uns les autres en cas de maladie ou de détresse,
●cultiver la sympathie Chrétienne dans nos rapports et nos langages,
● être lents à nous formaliser contre nos proches,
●être toujours prêts à nous réconcilier selon les règlements du Seigneur.
Nous nous engageons par-dessus au cas de délogement de notre lieu de domicile à nous unir sans délai autant que possible à une église où nous pouvons maintenir l’esprit de cette alliance et les principes de la parole de Dieu.